AVERTISSEMENT

Les articles des différents auteurs publiés sur ce site, sauf avertissement spécial, ont été approuvés par l'éditeur de LA VIE ÉTERNELLE. Cela n’entraîne nullement l’approbation de toutes les publications écrites, audiovisuelles et en ligne de ces différents auteurs, lesquels ont pu momentanément ou définitivement verser dans des hérésies, de fausses doctrines ou dans l’égarement.

Par ailleurs, le comité rédactionnel de votre site n’entend nullement approuver les sites vers lesquels renvoient les liens présents dans ces articles.

( cf notre Politique de confidentialité)


lundi 16 août 2021

Pourquoi devons-nous pratiquer la charité ?

 

Pourquoi devons-nous pratiquer la charité ?



L’apôtre Jean, au soir de sa vie, parcourait les assemblées de l’Église à Éphèse avec ce message  : « Mes petits enfants, aimez-vous les uns les autres. C’est le précepte du Seigneur ; bien gardé, il suffit » (Jérôme). Ce message qu’il aimait à répéter n’était pas exclusivement une invite à l’amour fraternel mais bien plutôt une exhortation à garder rigoureusement la charité ou amour du prochain afin d’être éligible pour le ciel. Et cette même exhortation, il l’adressa aussi à une assemblée non spécifiée de son époque (Rq : "Kyria" mot grec signifiant madame est utilisé ici de manière imagée) :

II Jean 1.4-6 « J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, - non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, - c'est que nous nous aimions les uns les autres. Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement. » 

Cet enseignement, il le tenait du Seigneur Jésus-Christ lui-même. C’est le condensé de la réponse que le Seigneur donna un jour à un pharisien, docteur de la loi, qui voulait l’éprouver en lui demandant quel était le plus grand des commandements (Mathieu 22.34-40).

L’apôtre Jean n’était pas le seul à l’enseigner ; les apôtres Pierre(I Pierre 4.8 ; II Pierre 1.3-8), Paul(I Timothée 1.5), et Jacques(Jacques 2.8) en faisaient de même.

En vérité, toute la loi c’est-à-dire toute la Bible se résume à l’amour du prochain ou charité :

Galates 5.14 : « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Toute l’Église primitive percevait clairement que l’amour du prochain ou la charité est la loi royale ou la voie par excellence(I Corinthiens 12.31) pour parvenir à une sanctification complète sans laquelle nul n’entrera au paradis(Hébreux 12.14). En effet, comment se dégager des souillures (Actes 15.20 ; Jacques 1.27 ; II Pierre 2.20) pour entrer dans la Jérusalem céleste (Apocalypse 21.27 ; II Pierre 2.13 ; Apocalypse 3.4 ; 14.4) en refusant de pratiquer l’amour du prochain qui est un précepte du Seigneur ? C’est impossible !

L’apôtre Paul écrivit ceci aux saints de Rome :

Romains 13.8-10 : « Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi ».

Comment peut-on aimer son prochain en le volant ? Comment peut-on lui manifester sa charité en lui mentant ou en le trompant ?

Quel est ce genre d’amour qui porte préjudice au bonheur de son prochain ? Est-ce en le diffamant ou en le calomniant qu’on est parfait dans l’amour ? Honnêtement, ce n’est pas en agissant par haine ou par jalousie qu’on serait sur le chemin de l’amour ! Car, en marchant dans les œuvres de la chair(Galates 5.19-21), on est plutôt dans le péché !

C’est donc pour lever toute équivoque que le Saint-Esprit par la bouche de l’apôtre Paul a énuméré les signes distinctifs de la vraie charité(I Corinthiens 13) :

Les signes de la vraie charité (I Corinthiens 13.4-7)

La charité est :

- Patiente ;

- Pleine de bonté ;

- Modeste ;

- Humble ;

- Honnête ;

- Altruiste ;

- Paisible, douce ;

- Ennemie des fausses accusations, des calomnies ;

- Contre l’injustice ;

- Amie de la vérité ;

- Indulgente, magnanime ;

- Pleine de foi ;

- Pleine d’espérance ;

- Pleine de persévérance dans la souffrance.

La charité, contrairement à l’opinion générale, est très difficile à mettre en pratique si l’on n’a pas une connaissance profonde des commandements de Dieu. Comment peut-on garder un commandement qu’on ne connaît pas ? Comment peut-on marcher dans la sainteté en violant constamment les ordonnances divines ?

Car, même lorsque nous péchons sans le savoir, nous nous rendons coupables et sommes passibles des sanctions divines :

Lévitique 5.17 :  « Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute. »

Pour être donc parfait dans l’amour du prochain, il nous faut connaître profondément la Bible, l’étudier et marcher selon son conseil. Pourquoi ? Il se peut que le bien que je crois faire soit une abomination aux yeux de Dieu. Si je me rends complice d’un acte répréhensible en ne dénonçant pas le coupable ou pire en l’aidant à détruire les preuves de sa culpabilité, suis-je en train de lui faire du bien ? La notion du bien n’est pas la même dans toutes les communautés. Sous certaines latitudes, on encourage les homosexuels à s’affirmer, alors que sous d’autres, on réprime sévèrement cette orientation. Ailleurs, l’inceste, la zoophilie et la nécrophilie ne choquent pas grand monde ; mais, sous nos latitudes, c’est un sacrilège, une abomination à faire vomir. Le coupable, s’il ne prend pas promptement le large, se fera à coup sûr étriper. Le mal est contagieux ! A force d’avoir les oreilles rebattues par ces crimes contre nature, on finit par s’y habituer ; et ce qui était un sacrilège finit par tomber dans la banalité et devient presque normal.

Au point où on appelle le mal bien et le bien mal (Ésaïe 5.20) !

Fort heureusement, nous avons la Bible pour nous indiquer le bon chemin. Et c’est elle qui nous jugera au Dernier Jour, selon ce qui est écrit dans Jean 12.47-49.

Le chrétien se doit donc de refuser tout ce qui à l’apparence du mal au nom du véritable amour. Il doit tenir ferme pour la vérité, même devant les chantages affectifs. Les comportements manipulatoires ne sont pas dignes de personnes sérieuses et encore moins de chrétiens.

Nul ne peut prétendre avoir l’amour du prochain s’il marche selon son bon vouloir, au gré de ses convoitises. Car, celui qui marche selon ses convoitises marche dans la chair ; et celui qui marche dans la chair ne peut obéir aux commandements de Dieu (Romains 8.1-8).

La charité est la marque distinctive du chrétien mature. Elle est, au demeurant, la dernière étape de la croissance spirituelle (II Pierre 1.5-7). Elle est le couronnement d’une vie chrétienne vertueuse, persévérante et patiente dans l’épreuve. Le chemin vers la maturité spirituelle n’est pas un long fleuve tranquille. Le chemin vers la maturité est parsemé d’épreuves, de tentations et d’embûches. Chaque pas sur cette voie est un acte de foi et de courage. Et Dieu sait la somme de souffrances qu’un chrétien authentique doit supporter pour persévérer dans l’obéissance à Sa Parole dans ce monde de plus en plus libertaire et libertin.

Dans le Pentateuque déjà, Dieu rappelait aux hommes le type de relation qui doit exister entre eux (Lévitique 19.1-4, 9-18) :

Lévitique 19.18 : « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.» 

Dieu attend donc que les humains s’entraident, s’aiment et vivent en parfaite harmonie sur la terre. Notre Créateur veut que nous nous aimions d’un amour sincère et sans hypocrisie (Romains 12.9a). Que de chemin nous reste-t-il à faire !

  « Veillons(donc) les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. » Hébreux 10.24

« Que tout ce que vous faites(donc) se fasse avec charité! » I Corinthiens 16.14 



Pasteur Dewis HILLAH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.