1. REÇOIT-ON LE SAINT-ESPRIT À LA CONVERSION ?
Non. Saint Paul écrivant aux Éphésiens dit au chapitre I v. 13 :
«… après avoir entendu la Parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en
Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint- Esprit qui avait été
promis...» Il écrit cela en se référant au passage des Actes 19. 1-6. Là, il
rencontra quelques disciples et leur posa cette question : «Avez-vous reçu le
Saint-Esprit lorsque vous avez cru ? » Ils lui répondirent qu'ils n'avaient pas
même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. C'est pourquoi Paul les
instruisit et les conduisit à l'expérience du Saint-Esprit avec le signe du
parler en langues. Cela nous permet de réaliser que le baptême du Saint-Esprit
est une expérience différente de la conversion.
2. REÇOIT-ON LE SAINT-ESPRIT AU BAPTÊME D'EAU ?
Non. Dans Actes 8. 14-16, il nous est parlé d'un groupe de
chrétiens de Samarie qui s'étaient convertis sur la prédication de Philippe
l'évangéliste et qui avaient pris le baptême d'eau. Les apôtres envoyèrent
Pierre et Jean qui prièrent pour eux et ils furent remplis du Saint-Esprit.
Cela montre que nous ne recevons pas le Saint-Esprit au baptême d'eau mais
généralement après (voir Actes 2. 38).
3. DOIT-ON PRENDRE LE BAPTÊME D'EAU APRÈS AVOIR REÇU LE SAINT-ESPRIT ?
Oui. Dans Actes 10. 44, quand Pierre alla dans la maison de
Corneille et prêcha la Parole, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui
écoutaient. Ceux qui étaient rassemblés dans la maison de Corneille se
soumirent eux-mêmes à la volonté de Dieu et étaient disposés à « entendre
tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire. » Actes 10. 33
Connaissant la sincérité de leur cœur, Dieu les remplit du Saint-Esprit avant
le baptême d'eau, mais ils furent ensuite baptisés d'eau. Pierre dit : « Peut-on
refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que
nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du
Seigneur » Actes 10. 47-48. Le baptême d'eau est donc indispensable,
même lorsqu'on a reçu le Saint-Esprit.
4. LE PARLER EN LANGUES EST-IL LE SEUL SIGNE DU BAPTÊME DU SAINT- ESPRIT
?
Oui. Tous les signes du croyant, cités dans Marc 16. 17-18, furent
manifestés avant la Pentecôte, le parler en langues excepté. Il fut observé le
jour de la Pentecôte quand le Saint-Esprit fut répandu, et fit d'eux des
chrétiens accomplis. Dans les exemples cités dans les Actes des Apôtres
concernant le Saint-Esprit (Actes 2. 4 ; 10. 46 ; 19. 6), le seul signe commun
à tous les cas est le parler en langues. Nous pouvons donc conclure que le
parler en langues est le signe du baptême du Saint-Esprit.
5. LE PARLER EN LANGUES EST-IL UN SIGNE POUR UN NON-CROYANT ?
Les langues sont un signe pour les
non-croyants. Lorsqu'un non-croyant entend un homme parler en langues, il est
convaincu de la manifestation de la présence et de la puissance de Dieu. C'est
pour cela que nous lisons : « Les langues sont un signe, non pour les
croyants, mais pour les non-croyants. » 1 Cor. 14. 22
6. POURQUOI SAINT PAUL DIT : '' Tous parlent-ils en langues ? '' 1 Cor.
12. 30
Dans 1 Corinthiens 12. 30, l'apôtre
Paul se référait au DON des langues. Le signe du parler en langues est
différent du don des langues. Bien que tous n'aient pas le DON des langues,
tous doivent avoir le Signe du Saint-Esprit qui est le parler en langues.
7. AU JOUR DE LA PENTECÔTE, TOUS ONT-ILS COMPRIS CE QUI ÉTAIT PARLÉ ?
Non. Si tous avaient compris, pourquoi certains se seraient-ils
moqués en disant :« Ils sont pleins de vin doux ! » Actes 2. 13.
Ceux qui comprirent s'étonnèrent : « Nous les entendons parler
dans nos langues des merveilles de Dieu ! » Actes 2.11
8. DEVONS-NOUS TOUJOURS COMPRENDRE LORSQU'UN HOMME PARLE EN LANGUES ?
Non. La parole de Dieu dit : « Celui qui parle en langues
ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en
esprit qu'il dit des mystères » (1Cor. 14. 2), mais dans certains
cas, le parler en langues peut être interprété.
9. LE DON DE PROPHÉTIE N'EST-IL PAS PLUS GRAND QUE LE PARLER EN
LANGUES ?
Le don des langues, le don de
prophétie et le don d'interprétation sont des dons par eux-mêmes. Lisez 1 Cor.
14. 5. Il vaut mieux avoir le don de prophétie que d'avoir les langues sans
l'interprétation. Mais les langues, lorsqu'elles sont interprétées, sont
l'équivalent de la prophétie.
10. L'AMOUR N'EST-IL PAS PLUS GRAND QUE LE PARLER EN LANGUES ?
L'amour est un trait du caractère
de Dieu. Il est répandu dans nos cœurs par le baptême du Saint-Esprit (Rom. 5.
5). Alors que le parler en langues est une manifestation extérieure (bien
qu'elle fasse également une œuvre intérieure : 1 Cor. 14. 4), l'amour est
le caractère qui résulte de l'œuvre du Saint-Esprit. Il est plus grand que la
foi, l'espérance, les dons, y compris les langues, parce qu'il est le seul à
subsister jusque dans l'Éternité. Les différents aspects de l'amour sont vus
dans 1 Cor. 13. 4-7.
11. JESUS PARLA-T-IL EN LANGUES ?
La Bible ne le dit pas. Mais étant
Dieu aucune langue ne lui était inconnue.
12. LES SAINTS DE L’ANCIEN TESTAMENT NE PARLAIENT PAS EN LANGUES QUAND LE
SAINT-ESPRIT VENAIT SUR EUX. POURQUOI DONC INSISTER SUR LE PARLER EN LANGUES DE
NOS JOURS ?
Dans l'Ancien Testament, l'Esprit de
Dieu venait sur diverses personnes à différents moments afin de leur donner la
puissance nécessaire pour accomplir des tâches particulières ─ Ex : Gédéon,
David, Marie. Mais le Saint-Esprit ne venait pas demeurer en eux. Cette
expérience est uniquement pour les Saints du Nouveau Testament (Jean. 14. 17 ;
7. 38-39).
13. QUE SIGNIFIE CE PASSAGE : ''comme vous le voyez et l'entendez″ DANS ACTES
2. 33 ?
Le jour de la Pentecôte, ils virent
les manifestations extérieures du Saint-Esprit. Ceux qui l'avaient reçu
donnaient l'impression d'être ivres (v. 13) : '' Et ils les entendirent parler
dans leurs propres langues des merveilles de Dieu.'' Actes 2. 11
14. QUE NOUS APPORTE LE PARLER EN LANGUES ?
D'après Ésaïe 28. 11-12, celui qui
parle en langues éprouve un repos et un rafraîchissement. Dans 1 Cor. 14. 2-3,
Paul dit : « Celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à
Dieu, car personne ne le comprend, et c'est dans l'Esprit qu'il dit des
mystères. » Il continue : « Celui qui parle en langue S'EDIFIE
LUI-MÊME » 1 Cor. 14. 4
15. POUVONS-NOUS ÊTRE '' EN CHRIST '' SANS LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT ?
Non. Jésus, parlant à ses disciples, dit dans Jean 14. 17 : ''
L'Esprit de vérité... demeure avec vous et il sera en vous. '' Il se réfère à
une expérience future. Au verset 20, il continue : '' En ce jour-là, vous
connaîtrez que Je suis en Mon Père, que vous êtes en Moi, et que Je suis en
vous''. Il parlait d'un jour particulier où le Saint-Esprit serait donné. Ce
jour, comme nous le savons, est le jour de la Pentecôte. Sans avoir reçu le
Saint-Esprit, il est donc impossible d'être '' en Christ.''
16. LE FRUIT DE L'ESPRIT N'EST-IL PAS LE SIGNE QUE NOUS AVONS REÇU LE SAINT-ESPRIT
?
Non. Le fruit de l'Esprit et le signe du Saint-Esprit sont deux
choses différentes. Nous obtenons le signe du Saint-Esprit quand nous recevons
le Saint-Esprit, mais le fruit de l'Esprit est le résultat de l'œuvre du
Saint-Esprit. Comme la semence précède la plante et le fruit, de même le
baptême du Saint-Esprit (avec le parler en langues) précède la croissance
spirituelle et le fruit de l’Esprit qui en est le produit quand la vie est
entièrement soumise à l'Esprit (Rom. 5. 5 et Gal. 5. 22-23).
17. LE SAINT-ESPRIT EST-IL VENU, LE JOUR DE LA PENTECOTE, POUR DEMEURER À
TOUJOURS ?
Oui. Il est venu pour demeurer dans le cœur de chaque individu
qui le reçoit (Jean 14. 16). L'apôtre Pierre dit aussi : '' Car la promesse est
pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand
nombre que le Seigneur, notre Dieu, les appellera '' (Act. 2. 39). Nous
constatons ainsi que cette promesse est pour tous ceux qui sont appelés de Dieu
même de nos jours. Aussi est-il nécessaire de réclamer cette promesse et d'en
faire l'expérience.
18. POURQUOI S'ATTENDRE À DIEU POUR RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT ALORS QU’IL
EST DÉJÀ DANS LE MONDE ?
Jésus, parlant du baptême du
Saint-Esprit, a dit : '' Votre Père céleste donnera le Saint-Esprit à ceux qui
le Lui demandent '' Luc 11. 9-13. Avant de les quitter, Il ordonna à Ses
disciples de rester à Jérusalem JUSQU'À ce qu'ils soient revêtus de la
puissance d'En-Haut. Ceux qui Lui obéirent reçurent les bénédictions. Ce
commandement reste valable pour tout disciple de tout temps.
19. CERTAINS GRANDS PRÉDICATEURS N'ONT-ILS PAS REÇU LE SAINT-ESPRIT ?
Tous les prédicateurs n'ont pas
nécessairement reçu le Saint-Esprit. Nous en voyons un exemplaire dans la
Parole de Dieu. Apollos était un homme éloquent, versé dans les Écritures,
fervent d'esprit, annonçant et enseignant avec exactitude ce qui concernait
Jésus. Il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures
que Jésus est le Christ (Act. 18. 24-27). Cependant, il n'avait pas reçu le
Saint-Esprit et ne savait rien de ce qui s'y rapportait. Au verset 28,
nous lisons qu'Aquilas et Priscille lui exposèrent plus exactement la voie de
Dieu. Lisez Actes 18. 26 à 19. 6.
20. EST-IL INDISPENSABLE DE RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT POUR ÊTRE ENLEVÉ À LA
VENUE DE CHRIST ?
Oui. Christ revient pour l'Église qui est Son corps (Éph. 5. 27
et 1. 22). Or, c'est par le baptême du Saint-Esprit que nous devenons les
membres du corps de Christ (1 Cor. 12. 13)
21. EST-IL NÉCESSAIRE D'ÊTRE SANCTIFIÉ PAR LE SAINT-ESPRIT POUR ÊTRE PRÊT
POUR LA VENUE DE CHRIST ?
Oui. Le Saint-Esprit fait une œuvre de sanctification dans nos
vies (lire Romains. 15. 16 et 2 Thessaloniciens 2. 13). L'apôtre Paul écrit :
'' N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour
le jour de la rédemption '' (Éph. 4. 30). Cela montre que nous devons obéir au
Saint-Esprit pour être sanctifiés et préparés pour le jour de la venue de
Christ.
22. JESUS N'A-T-IL PAS ÉTÉ RESSUSCITÉ PAR LA GLOIRE DU PÈRE ? (Romains 6.
4)
Oui. Dans Romains 8. 11, nous lisons que l'Esprit ressuscita
Christ d'entre les morts. L'Esprit et la gloire du Père sont donc la même
chose. Dans 1 Pi. 4. 14 il est dit : '' L'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu
repose sur vous ''.
23. N'Y AVAIT-IL PAS D'ÉGLISE (ou corps de Christ) AVANT LA PENTECOTE ?
Non. Jésus fut ressuscité d'entre les morts et fut élevé à la
droite de Dieu. Il reçut du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il
l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez, et Il devint la tête de l'Église
(Actes 2. 33 et Éphésiens 1. 22-23).
24. Y-A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE SAINT-ESPRIT ET L'ESPRIT DE CHRIST ?
Oui. L’Esprit de Christ révèle le caractère de Christ. Les
Saints de l'Ancien Testament avaient en eux l'Esprit en Christ qui leur
révélait les souffrances de Christ, mais ils n'avaient pas le Saint-Esprit qui
est une expérience propre au Nouveau Testament (1 Pi. 1. 11-12). Chaque
croyant, appartenant à Christ par la foi en Lui, possède l'Esprit de Christ
mais non le Saint-Esprit (Rom. 8. 9). Le Saint-Esprit est la troisième personne
de la Trinité bénie.
25. NE POUVONS-NOUS PAS TÉMOIGNER À MOINS D'AVOIR LE BAPTÊME DU
SAINT-ESPRIT ?
Si nous étudions attentivement
Actes 1. 8, nous voyons que Christ ne parle pas de témoigner pour Lui, mais
d'être un témoin, c'est-à-dire, révéler Christ par la vie. Le Mot ''témoin''
dans le texte original veut dire martyr. Aussi, après avoir reçu le
Saint-Esprit, devons-nous devenir des martyrs. Les disciples témoignèrent de
Christ même avant la Pentecôte, mais ne devinrent de réels témoins qu'après
avoir reçu le Saint-Esprit.
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