AVERTISSEMENT

Les articles des différents auteurs publiés sur ce site, sauf avertissement spécial, ont été approuvés par l'éditeur de LA VIE ÉTERNELLE. Cela n’entraîne nullement l’approbation de toutes les publications écrites, audiovisuelles et en ligne de ces différents auteurs, lesquels ont pu momentanément ou définitivement verser dans des hérésies, de fausses doctrines ou dans l’égarement.

Par ailleurs, le comité rédactionnel de votre site n’entend nullement approuver les sites vers lesquels renvoient les liens présents dans ces articles.

( cf notre Politique de confidentialité)


dimanche 15 août 2021

La formation des disciples : un appel divin


La formation des disciples : un appel divin 



Mat 28. 18 -20 

A la fin de son séjour terrestre, avant de retourner s’asseoir à la droite de Dieu le Père, le Seigneur a ordonné à ses disciples d’aller et de faire de toutes les nations des disciples, de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et de leur enseigner à observer toutes les instructions qu’ils avaient reçues de lui.

Tout chrétien né de nouveau doit croître spirituellement en Christ jusqu’à parvenir au statut de disciple. Pour parvenir au statut de disciple accompli ou d’homme fait (le mot "fait" vient du grec"τέλειος" qui a le sens de "parfait") en Jésus-Christ, il faut qu’il soit formé par un chrétien accompli dans la foi. Les tout premiers disciples de Jésus de Nazareth ont été formés par le Seigneur lui-même pendant trois ans et demi. A leur tour, ils formèrent leurs successeurs grâce à qui le Nouveau Testament et leurs enseignements sont parvenus jusqu’à nous. C’est grâce à ce processus perpétuel de formation de disciples que la foi apostolique est toujours présente sur cette terre malgré les nombreuses et violentes persécutions religieuses dont a été victime l’Église de Jésus-Christ. C’est grâce à l’observation scrupuleuse de ce commandement du Seigneur mentionné dans Mathieu 28.19,20 que l’Église a été résiliente et victorieuse devant toutes les embûches semées par le diable et ses agents.

Il est impérieux que tout chrétien mature en Christ veille non seulement à la délivrance des captifs mais surtout à leur instruction dans le Seigneur afin qu’ils parviennent aussi à la stature de chrétiens accomplis.

Pour ce faire, le formateur de disciples doit lui-même avoir été formé par le Seigneur aux pieds d’un autre disciple directement ou par ses écrits selon l’analogie de la foi. Il ne s’agit nullement d’enseignements particuliers ou secrets contraires à la Bible ou de pseudos révélations complétant la Bible et l’enseignement des apôtres, mais de la pure Parole de Dieu. Il s’agit plutôt d’observer soi-même ce que le Seigneur a prescrit à ses apôtres et disciples conformément aux Saintes Écritures, de sorte à être un modèle pour le chrétien jeune dans la foi :

I Corinthiens 4.16 : «Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. »

I Corinthiens 11.1 :  « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »

Philippiens 3.17  « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »

Chemin faisant, l’enseignement amènera le jeune converti à considérer la marche d’autres véritables disciples dans les autres Églises de Jésus-Christ et à conformer sa vie au modèle qu’il voit en eux.

I Thessaloniciens 2.14 : « Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs. »

Au fur et à mesure de sa croissance, le disciple en formation comprendra clairement grâce toujours aux enseignements que le but final de sa formation est sa ressemblance avec Christ selon ce qui est écrit dans I Thessaloniciens 1.6 :

I Thessaloniciens 1.6  « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit, »

Éphésiens 5.1 :  « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; »

Le Seigneur Lui-même ne disait-il pas :

Matthieu 5. 48 :«  Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Ne disait-il pas cela pour les inciter à marcher comme Dieu le Père le fait avec amour envers tous les hommes ? Il suffit de lire Matthieu 5. 38-47 pour s’en convaincre.

Faire du nouveau converti un disciple accompli du Seigneur Jésus-Christ nécessite un certain nombre de dons et d’aptitudes spirituels personnels.

A-Les aptitudes spirituelles :

I- Demeurer soi-même en Christ (Jean 15.1-10)

Demeurer en Jésus-Christ signifie qu’on garde ses commandements, et qu’on marche selon sa volonté. C’est à cette seule condition que le chrétien peut être sanctifié. Sans la sanctification, nul n’entrera au ciel (Hébreux 12.14). Celui qui n’est pas digne du Seigneur peut-il former un chrétien pour en faire un disciple, c’est-à-dire un homme fait en Christ ? Celui qui n’est pas délivré lui-même des esprits impurs peut-il avoir la foi nécessaire pour les chasser ?

Voilà ce pourquoi il doit lui-même d’abord :

  1. Renoncer aux œuvres des ténèbres (Romains 13.12 ; Éphésiens 5.11 ; Galates 5.19-21 ; Romains 6.11-16) ;

  2. Renoncer au monde (I Jean 2.15-17 ; Jacques 4.4 ;  Matthieu 16.26 ; Éphésiens 4.20-24);

  3. Renoncer à l’amour de l’argent ( Matthieu 6.19 ; Luc 12.15-34 ; Luc 16.13 ; Colossiens 3.5 ) ;

  4. Renoncer à la gloire des hommes (Luc 14.26 a ; Galates 1.10 ) ;

  5. Renoncer à lui-même ( Matthieu16.24,25 ; Luc 14.26b ; Luc 14.33 ; Marc 8.34 ; ) ;

  6. Rejeter l’esprit de vengeance et l’esprit de haine (Matthieu 5.43-48 ; Romains 12.19 ; )

  7. Pratiquer la charité et l’amour fraternel (Romains 15. 26 ; II Corinthiens 16. 3 ; II Corinthiens 8. 4 ; II Corinthiens 9.1).


    II- Avoir la soif de connaître Dieu (I Pierre 2.2)

La connaissance de Dieu ne s’obtient pas par une simple lecture de la Bible mais par révélation de Dieu. C’est souverainement que Dieu décide d’éclairer l’étudiant de la Bible. Connaître Dieu, c’est un don de Dieu ; don qu’Il accorde à ceux qui Lui sont agréables. Néanmoins, la soif de connaître Dieu doit pousser le faiseur de disciples à étudier ardemment la Bible et à rechercher la connaissance spirituelle aux pieds de chrétiens plus mûrs que lui ou dans les ouvrages qu’ils ont écrits. 

 

III- La maîtrise de la Parole de Dieu (II Timothée 2.15)

L’une des conséquences immédiates de la soif de connaître Dieu est la maîtrise de la Bible. A force de sonder les Écritures pour connaître Dieu, le chrétien finit par maîtriser sa Bible. Cette maîtrise de la Bible est capitale pour être crédible devant les candidats au discipulat. Quel véritable chrétien peut suivre et avoir confiance en un dirigeant qui ne connaît pas lui-même la Parole de Dieu ?

II Timothée 2.15 : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »


IV- La disponibilité

Le faiseur de disciples doit être en tout temps et en tout lieu attentif à la marche et aux besoins des jeunes convertis qu’il a sous sa responsabilité. Il doit être accessible pour que les brebis du Seigneur puissent l’interroger sur la conduite à tenir en chaque circonstance qui les trouble. Il n’est pas nécessaire à notre époque qu’ils vivent dans un même lieu. Aujourd’hui, les nouvelles technologies effacent les distances et permettent de communiquer facilement et en permanence. Cependant, des temps de communions régulières dans le jeûne, l’enseignement et la prière sont absolument nécessaires.


V- Les fruits de l’Esprit ou le caractère chrétien (Galates 5.22)

Le faiseur de disciples est un serviteur. Il n’est pas le gourou qu’on doit vénérer. Il est un serviteur de Dieu au service de Ses enfants. C’est un serviteur inutile qui n’a aucun mérite s’il fait son travail correctement. Il se doit d’être doux, bon, simple, sobre, honnête, chaste, peu enclin à la colère, patient, pacifique, compréhensif, compatissant, miséricordieux, généreux, hospitalier, désintéressé, bref, irrépréhensible  dans son comportement.

 

VI- L’esprit de prière (Éphésiens 6.18 ; I Thessaloniciens 5.17 ; Luc 21.36 ; Matthieu 26.41 ; Marc 14.38)

La formation d’un disciple n’est pas semblable aux autres formations. Il faut ici une grande proximité avec le Seigneur pour recevoir rapidement et régulièrement des directives de lui afin d’être efficace dans les conseils et enseignements dispensés aux candidats au discipulat. Cette proximité avec le Seigneur ne peut être obtenue que par la prière et le jeûne

 

VII- L’acceptation de la souffrance et de la persécution (Matthieu 10.24, 25)

La souffrance est attachée à la foi chrétienne. Celui qui veut vivre pieusement en Jésus-Christ sera persécuté : 

II Timothée 3.12 : «Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.»

En prenant l’engagement de faire la volonté de Dieu, le chrétien irrite profondément les pécheurs conscients de la nature mauvaise de leurs œuvres. Il n’est pas question de vouloir échapper à la souffrance en compromettant, « Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. » (I Pierre 3.17).

« Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché »(I Pierre 4.1).

 

B- Les dons spirituels et les ministères

I- Les dons spirituels

Les dons spirituels sont une partie essentielle de l’équipement spirituel du disciple du Seigneur. Il s’agit de : la parole de sagesse, la parole de connaissance, la foi, le don des guérisons, le don d'opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l'interprétation des langues. Sous la grâce, la plupart des dons spirituels se manifestent après le baptême du Saint-Esprit. Et la manifestation de ses dons est une opération du Saint-Esprit qui les distribue à chacun comme Il veut pour l’utilité commune (I Corinthiens 12. 4-11).

Parmi tous ces dons, certains sont indispensables pour mener à bien la formation des disciples. Il s’agit de :

-Le don de la foi ;

-Le discernement des esprits ;

-La parole de connaissance ;

-La parole de sagesse ;

-La prophétie.

Grâce à ces cinq dons spirituels, il est plus facile de connaître mieux les frères et d’écarter du groupe des candidats au discipulat les loups.

Les quatre autres dons spirituels sont tout aussi utiles pour l’affermissement de la foi des disciples.

 

II-Les ministères

Le mot ministère vient du grec "διακονία" (diakonia) et signifie en français "service". Le ministre est celui qui a la charge d’un ministère. Le ministre de Dieu est soit un ministre de Dieu au service des saints dans l’Église comme les diacres chargés du service au table (don de secourir) (I Corinthiens 12. 28) et/ou de l’administration de l’Église (don de gouverner) ou un ministre de Dieu au service exclusif de la Parole en vue de l’édification des saints (Éphésiens 4.4-14).Le ministre de Dieu est forcément un disciple accompli, un "homme fait" en Christ. Dieu ne peut appeler comme formateur de disciples un nouveau-né en Christ ou un chrétien immature. Cependant, tout faiseur de disciples doit savoir que même s’il n’a pas un de ces cinq principaux ministères, il est selon Apocalypse 1.6 un sacrificateur, donc un véritable ministre de Dieu. Il n’y a donc aucune excuse à faire valoir !

La maturité spirituelle étant un processus perfectible et continuel jusqu’à la mort du disciple, chaque formateur de disciples est toujours lui-même en formation aux pieds de son faiseur de disciples ou à défaut aux pieds du Seigneur Jésus-Christ.


Pasteur Dewis HILLAH





















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.