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mercredi 19 août 2020

La maturité spirituelle du chrétien

 

 

La maturité spirituelle du chrétien



Éphésiens 4.13



La maturité spirituelle est l’étape finale de la croissance spirituelle du disciple de Jésus-Christ ; la Bible la définit comme étant " l'état d'homme fait,  la mesure de la stature parfaite de Christ"(Éphésiens 4.13).

"L’état d’homme fait" est celui de l’homme parfait en Jésus-Christ puisque le mot "fait" vient du grec "τέλειος" qui a le sens de "parfait" ou de "majeur". L’homme fait est un disciple accompli en Christ, qui ne vit plus sa propre vie mais qui ne fait que la volonté du Seigneur au point où sa vie est semblable (stature parfaite) à la vie de Jésus-Christ lors de son séjour terrestre. C’est de cela que parle l’apôtre Paul, lorsqu’il écrivit aux Galates en disant  :

« J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » Galates 2.20

Cette identification complète à Christ, marque distinctive de ceux qui ont atteint la maturité spirituelle, est si forte en Paul qu’il pouvait dire :

«Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. »  Colossiens 1.24

La maturité spirituelle en Christ est un processus qui est souvent long et toujours perfectible. Il débute à la Nouvelle Naissance en Jésus-Christ, passe par le discipulat pour arriver enfin à la ressemblance de Jésus-Christ.

Le discipulat est une démarche laborieuse adoptée par le chrétien à la Nouvelle Naissance pour ressembler à Christ. C’est une imitation totale, volontaire et joyeuse du Seigneur quelles que soient les circonstances. Le discipulat implique :

  1. La renonciation aux œuvres des ténèbres (Romains 13.12 ; Éphésiens 5.11 ; Galates 5.19-21 ; Romains 6.11-16) ;

  2. La renonciation au monde et à sa gloire (I Jean 2.15-17 ; Jacques 4.4 ;  Matthieu 16.26 ; Éphésiens 4.20-24);

  3. La renonciation à l’idolâtrie des biens de ce monde ( Matthieu 6.19 ; Luc 12.15-34 ; Luc 16.13 ; Colossiens 3.5 ) ;

  4. La renonciation à plaire aux hommes (Luc 14.26 a ; Galates 1.10 ) ;

  5. La renonciation à soi-même ( Matthieu16.24,25 ; Luc 14.26b ; Luc 14.33 ; Marc 8.34 ; ) ;

  6. La renonciation à l’esprit de vengeance et à la haine (Matthieu 5.43-48 ; Romains 12.19 ; )

  7. La pratique de la charité et de l’amour fraternel (Romains 15:26;   II Corinthiens 16:3 ; II Corinthiens 8:4 ; II Corinthiens 9:1) ;

  8. L’observation rigoureuse des commandements de Dieu (Matthieu 15.3 ; )

  9. La recherche active et la soumission à la volonté de Dieu (Matthieu 7.21-23)

  10. La recherche de la connaissance de Dieu au travers de Sa Parole et des enseignements reçus des conducteurs spirituels de l’église (I Pierre 2.2)

  11. L’obéissance aux conducteurs ou faiseurs de disciples selon qu’il est écrit :
    «Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage. » Hébreux 13:17   ;

    « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » I Pierre 5.5

  12. L’imitation de Christ et de ses premiers disciples (I Corinthiens 11.1 ; Éphésiens 5.1 ; Philippiens 3.17 ; I Timothée 1.6 ; I Timothée 2.14)



La vie chrétienne, de la Nouvelle Naissance à la maturité spirituelle, ressemble à une bonne semence
(Matthieu 13.24-30) ou à un grain de blé qu’on met en terre :
«  En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Jean 12.24

Celui qui accepte Christ devient un fils du royaume : c’est le grain de blé ou la bonne semence ; s’il renonce à lui-même pour vivre selon la volonté de Dieu, il meurt à lui-même(perd sa vie) afin de demeurer en Christ (Jean 15.4-8) pour porter beaucoup de fruit, c’est-à-dire amener un grand nombre d’infidèles à l’obéissance de la foi (). Celui qui refuse ce cheminement ne conservera pas la vie éternelle (Jean12.25) reçue par sa foi au sacrifice du Seigneur à la Croix. Et comme la semence mise en terre croît sans qu’on ne sache trop quand et comment (Marc4.26-29), cela relevant de Dieu, il en est de même du disciple : il ne sait pas trop comment Dieu le conduira à la maturité.

Parvenir à la maturité spirituelle en Jésus-Christ est une grâce que Dieu accorde à ceux qui lui sont agréables. Aucun effort, aucune prière, aucun jeûne ne peut permettre de l’obtenir à coup sûr : C’est une œuvre divine qui découle de notre obéissance dans la foi en Christ.

Le chrétien mature peut être facilement reconnu par ses œuvres ou fruits :

  • Une foi inébranlable en la toute-puissance de Dieu ;

  • Une conviction totale en l’inspiration plénière de la version originale de la Bible, c’est-à-dire que Dieu en est vraiment l’auteur ;

  • Une profonde certitude de la divinité de Jésus-Christ et de l’efficacité de son œuvre à la croix pour le salut de quiconque croit en lui ;

  • Une parfaite assurance de son salut ;

  • Une haine absolue du péché et de l’idolâtrie ;

  • Un rejet viscéral de la mondanité ;

  • Un refus vigoureux de la compromission spirituelle ;

  • Un abandon total à Dieu ;

  • Un engagement volontaire à faire la volonté de Dieu ;

  • Un dévouement sans faille et désintéressé à la propagation de l’Évangile ;

  • Le rejet de l’escroquerie religieuse et financière dans la maison de Dieu.



La responsabilité première du chrétien mature est d’amener à la foi les incrédules de ce siècle et de faire de ceux qui parviennent à la foi qui sauve, des disciples selon la parole du Seigneur :

«Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» Matthieu28.19-20


                                                          Pasteur Dewis HILLAH


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