AVERTISSEMENT

Les articles des différents auteurs publiés sur ce site, sauf avertissement spécial, ont été approuvés par l'éditeur de LA VIE ÉTERNELLE. Cela n’entraîne nullement l’approbation de toutes les publications écrites, audiovisuelles et en ligne de ces différents auteurs, lesquels ont pu momentanément ou définitivement verser dans des hérésies, de fausses doctrines ou dans l’égarement.

Par ailleurs, le comité rédactionnel de votre site n’entend nullement approuver les sites vers lesquels renvoient les liens présents dans ces articles.

( cf notre Politique de confidentialité)


samedi 15 août 2020

L'engagement du chrétien envers Dieu


L'engagement du chrétien envers Dieu


On ne peut commencer par parler de l'engagement du chrétien envers Dieu sans faire un petit exercice de clarification notionnelle. On doit clarifier la notion de chrétien, la notion d'engagement de soi et le vocable "Dieu".

Qui est Dieu?

Dieu, d'abord, c'est le créateur de l'univers, celui par qui toutes choses sont, qui n'a ni commencement de vie ni fin de vie selon la Bible et qui a trois attributs principaux. Si ces trois attributs principaux ne sont pas réunis, on ne parlera pas de Dieu.

Le premier, c’est l'omniscience, c'est-à-dire que Dieu est l’Être Suprême qui connaît toute chose de manière totale et illimitée avant son existence, avant que ça ne se réalise. Il le connaît des millénaires à l'avance, Il en connaît tous les détails comme nous pouvons le lire dans Ésaïe 44.6 :

«  Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. »

 et dans Psaumes 139.1-6 ; 13-16 :

« Au chef des chantres. De David. Psaume.

Éternel ! Tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée ; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement.Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. 

C’est toi qui as formé mes reins, qui m’a tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse, tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.

Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. »

Le second attribut de Dieu, c'est l'omniprésence c’est-à-dire qu’Il est présent partout. Il n'y a pas un seul endroit où Il n'est pas présent où Il n’écoute pas tout, où Il ne voit pas tout, comme nous pouvons le voir dans Psaumes 139.7-12 :

« Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?

Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, _ la nuit devient lumière autour de moi ; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. »

 

Le troisième attribut de Dieu, c’est l’omnipotence ; Il est le Tout-Puissant. Il a un pouvoir sans limite. Rien n'arrive sans Sa volonté. C'est ce que dit la Bible. Il accomplit sa volonté malgré l’opposition des hommes et des anges déchus. Toute parole qu’Il prononce, il l’amène à accomplissement selon ce qui est écrit dans les passages suivants : 

Ésaïe 55.11 :

« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »

Et comment peut-on définir le mot « chrétien » ?

Le chrétien est un disciple de Christ. Étymologiquement, le vocable chrétien vient du grec ancien “christianos” qui signifie petit christ. Il a été utilisé pour la première fois à Antioche vers l’an 43 après Jésus-Christ ( Actes 11. 26) au moment où les apôtres Paul et Barnabas travaillaient durement dans cette ville pour amener les gentils à la foi. Les ayant vus vivre, et voyant qu’ils se conformaient à l’enseignement de Christ, ils leur ont donné ce nom.

Comment devient-on chrétien ?

Le chrétien, c’est quelqu’un qui selon la Bible a reçu Christ ; c’est-à-dire qu’il a fait de Jésus-Christ son Sauveur personnel. Par cet acte, Jésus-Christ le justifie devant Dieu, efface ses péchés et le délivre du jugement dernier. Être chrétien, c’est une question de foi. La Bible nous dit qu'il faut d'abord croire et confesser que Jésus-Christ est une personne de la trinité divine, qu’il est mort à la croix pour nos péchés et qu'Il est ressuscité le troisième jour (Romain 10.9) ; Il n’y a donc pas plusieurs chemins pour devenir enfants de Dieu ; il faut passer nécessairement par Jésus-Christ selon ce qui est écrit dans Jean 14.6 :

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi »

Croire en la trinité est-ce vraiment nécessaire pour être chrétien ?

Il y a un seul Dieu que nous adorons ; mais en lui, il y a trois personnes distinctes, de même nature ayant des personnalités différentes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Jésus-Christ, c'est la deuxième personne de la trinité divine. C’est le Fils. Le Seigneur Jésus-Christ n'est donc pas une personne comme les autres. Autrement, ce serait un péché que de l’adorer. Si quelqu'un rejette la trinité, il ne peut pas être sauvé.

La Bible dit que si quelqu'un rejette le Fils, il n'a pas le Père et que c'est par là qu'on reconnaît les fils de l'antéchrist. On dit que si quelqu'un ne reconnaît pas Jésus-Christ venu en chair, c'est-à-dire Dieu incarné au milieu des hommes, eh bien, il n'est pas enfant de Dieu. C'est ce que la Parole de Dieu déclare.

Quelqu'un qui croit que Christ a pris existence au moment où Marie l’a mis au monde, n’est pas un chrétien.

Quelqu’un qui croit que Christ est un homme comme les autres et que le Christ est entré en Lui au baptême et qu’au moment où Il mourait à la croix, le Christ est sorti de Lui, celui-là n’est pas un chrétien.

Quelqu’un qui croit que Jésus-Christ a été crucifié certainement mais qu’il n’est pas mort sur la croix, n’est pas un chrétien.

Quelqu’un qui nie la résurrection de Jésus-Christ, n’est pas chrétien.

Quelqu’un qui dénie à Jésus-Christ l’omniscience, l’omniprésence, l’omnipotence, n’est pas un chrétien non plus.

Quelqu'un qui croit que Jésus-Christ est un archange, n’est pas un chrétien non plus. Car dans Hébreux1.13, il est écrit : «  Et auquel des anges a-t-il dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marche-pied ?»

Donc, est chrétien celui qui croit de tout son cœur en la divinité de Jésus de Nazareth, en son sacrifice expiatoire à la croix et en sa résurrection.

C’est ce chrétien là seul qui peut s’engager vis-à-vis de Dieu.

Qu’est-ce concrètement l’engagement ?

S’engager, c’est un engagement de soi à se mettre au service d’une personne, d’une cause ou d’un idéal ; c’est aussi se lier par une promesse ou une convention.

Le croyant, en reconnaissant la seigneurie de Christ, s’engage à le servir fidèlement. Il prend l’engagement d’obéir à la totalité de la Parole de Dieu.

Il entre dans une relation contractuelle avec Dieu, la Bible définissant les clauses de ce contrat. Ce n’est pas l’homme qui décide de ce qui convient de faire ou non ; mais c’est Dieu qui souverainement a fixé les règles de cette relation spirituelle. Il est l’auteur de la Bible et dispose de toute chose selon le bon vouloir de sa Divine Personne.

Les règles de cet engagement ont été clairement énoncées par le Seigneur Jésus-Christ :

Matthieu 7.21-23 :

«Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? n’avons-nous pas chassé les démons en ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Matthieu 10. 34-39 :

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suis pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »

Matthieu 16.24, 25 :

« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. »

Le chrétien qui s’engage vis-à-vis de Dieu s’oblige à faire en toute chose la Volonté du Père, se tient prêt à accepter toutes les persécutions et souffrances qui découleront de son acceptation de Christ comme sauveur, renonce à ses projets et plans personnels pour ne faire que ceux que Dieu lui indiquera.

Il faudrait chercher premièrement le royaume des cieux et sa justice et laisser de côté sa propre gloire. Il accepte donc crucifier sa chair. Il met résolument sa chair à mort c’est-à-dire qu’il se dépouille de la nature adamique qui est le corps du péché pour mener une existence nouvelle loin des oripeaux du monde.

L’engagement est donc une mort à soi pour ne vivre uniquement que pour Dieu. L’apôtre Paul l’exprime si bien en ce verset de Galates chapitre 2 versets 20 :

«J’ai été crucifié avec Jésus-Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Est-il possible pour tout chrétien sincère de réaliser cet engagement envers Dieu ?

Il est possible en principe pour tout chrétien qui le désire de réaliser cet engagement envers Dieu.

Il y a un passage de la Bible qui dit ceci :

Ésaïe 26.12

« Éternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplis pour nous.»

Le chrétien dans le domaine spirituel ne peut rien accomplir par sa propre force ; tout ce qu’il réalise dans le domaine spirituel est le fruit de la grâce de Dieu :

  1. L’élection du chrétien au salut ne dépend en aucun cas de ses bonnes œuvres

    Éphésiens 1.4-7 :

    «En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,»

  2. Le salut obtenu par le chrétien n’est pas non plus le fruit de bonnes œuvres ; Dieu dans sa grâce lui communique une foi authentique en Jésus-Christ.

    Éphésiens 2.1-9 :

     «Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ(c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.  »

     
Ainsi, en comptant sur le secours de Dieu par la foi, je peux accomplir l’œuvre qu’Il m’a confiée. Au demeurant, tout le Nouveau Testament nous parle de la Grâce de Dieu source de salut pour tous les hommes et de ce que cette grâce réalise dans nos vies :

Tite 2.11-14 :

«Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.»

Jésus-Christ est cette grâce éternelle du Père ou de Dieu.

Est-ce le chrétien engagé seul  qui est un disciple de Jésus-Christ ?

Oui ! Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Seul ce genre de chrétien est un disciple de Christ. Être disciple de Christ signifie qu’on a pris un engagement, qu’on a pris une décision : celle de Lui obéir.

En quoi est-il avantageux pour un chrétien de s’engager ?

L’engagement envers Dieu est un contrat qui produit des effets réciproques : le chrétien obéit à Dieu et Dieu en retour accomplit toutes les promesses réservées à ceux qui lui obéissent. C'est le seul chemin pour être vainqueur. 
 
                                                            Pasteur Dewis HILLAH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.