EST-IL PERMIS DE JUGER?
« Prêche la
parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure, exhorte en toute
patience, et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne
souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d'entendre des choses
agréables, ils s'amasseront des docteurs selon leurs convoitises, et fermeront
l'oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables.» 2 Timothée 4. 2-4
La nouvelle
idéologie évangélique et le mouvement de la tolérance encouragent les gens à fuir
la repentance et l'humilité, pour être remplacés par des excuses telles que
: Il n'y a personne de parfait ou encore Ne juge pas. Le
manque d'enseignement dans nos églises à ce sujet est flagrant. La repentance
n'est plus prêchée. Le péché est pardonné sans qu'il n'y ait de repentance. On
accuse ceux qui reprennent le péché de manquer d'amour et de n'avoir aucune
tolérance.
Lorsque
Nathan reprit David en lui disant : Tu es cet homme-là ! (2
Samuel 12. 7), David n'a pas répliqué en disant : Il n'y a personne de
parfait ou ne juge pas. Non, David a admis son péché
et il s'est repenti en demandant pardon à l'Éternel (Ps. 51).
Quand Samuel
reprit Saül concernant le butin des Amalécites, Saül ne lui a pas
répliqué : il n'y a personne de parfait ou ne me juge
pas. Saül répondit à Samuel : « J'ai péché ; car j'ai transgressé le commandement
de l'Éternel et tes paroles, parce que je craignais le peuple, et j'ai obéi à
sa voix. Mais maintenant, je te prie, pardonne mon péché, et reviens avec moi,
et je me prosternerai devant l'Éternel »(1 Samuel 15. 24, 25).
Il est
commun de constater que plusieurs personnes deviennent défensives lorsqu'un
péché ou une fausse doctrine est exposé. C'est alors que la porte de sortie par
excellence devient Tu n'as pas le droit de juger. Des réponses
comme celles-ci démontrent le manque de connaissance et d'enseignement de la
parole de Dieu afin de former à la justice (2 Timothée 3. 16). La parole de
Dieu nous demande de nous exercer à bien discerner entre le bien et le mal.
Jean 7.
24 : « Ne jugez point selon l'apparence, mais jugez selon la
justice.»
Luc 7.
43 : « Simon répondit : J'estime que c'est celui à qui il a le plus
remis. Jésus lui dit : Tu as fort bien jugé.»
Luc 12.
57 : « Et pourquoi ne discernez-vous pas aussi par
vous-mêmes ce qui est juste ?»
1
Corinthiens 2. 15 : Mais l'homme spirituel juge de toutes
choses, et n'est lui-même jugé par personne.
1Corinthiens
10. 15 : « Je vous parle comme à des personnes intelligentes ; jugez
vous-mêmes de ce que je dis.»
1
Corinthiens 5. 12 : « En effet, qu'ai-je à juger ceux du dehors ? N'est-ce
pas à vous de juger ceux du dedans ? »
Matthieu 7.
15, 16 : « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits
de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants. Vous les
reconnaîtrez à leurs fruits.»
1 Jean 4.
1 : « Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les
esprits, pour voir s'ils sont de Dieu : car plusieurs faux prophètes
sont venus dans le monde.»
Actes 17.
11 : « Ceux-ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique,
et ils reçurent la Parole avec beaucoup de promptitude, examinant tous
les jours les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.»
Hébreux 5.
12-14 : « En effet, tandis que vous devriez être maîtres depuis
longtemps, vous avez encore besoin d'apprendre les premiers éléments des
oracles de Dieu ; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de
nourriture solide. Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la parole
de la justice ; car il est un petit enfant. Mais la nourriture solide est pour
les hommes faits, pour ceux qui, par l'habitude, ont le jugement exercé
à discerner le bien et le mal.»
Apocalypse
2. 2 : « Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience ; et Je
sais que tu ne peux souffrir les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui
se disent apôtres, et ne le sont point, et tu les a trouvés menteurs.»
2 Timothée
4. 2 :« Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, reprends,
censure, exhorte en toute patience, et en instruisant.»
Il est clair
que la parole de Dieu nous demande de juger toute chose pour voir si cela est
de Dieu ou pas. De discerner entre le bien et le mal. Entre les vrais prophètes
et les faux prophètes. Comment pouvons-nous discerner entre le bien et le mal
si nous ne jugeons pas ? Comment pouvons-nous reprendre si nous ne jugeons pas
premièrement ?
Maintenant
regardons la mise en garde au sujet de ce que nous ne pouvons pas juger. Dans
ces passages nous allons aussi voir les versets que les gens utilisent pour
appliquer leur doctrine de ne juge pas. Nous allons voir que
ces passages ne s'appliquent pas pour un péché ou une doctrine qui doit être
repris, mais bien à des cas spécifiques.
Nous ne
devons pas juger du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête.
Romains 14. 1-23 : « Quant
à celui qui est faible dans la foi, accueillez-le avec bonté, sans discussion
d'opinions. L'un croit pouvoir manger de tout ; et celui qui est faible, ne
mange que des herbes. Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne
mange pas de tout ; et que celui qui ne mange pas de tout, ne condamne pas
celui qui mange de tout ; car Dieu l'a reçu. Qui es-tu, toi qui condamnes le
serviteur d'autrui ? S'il se tient ferme, ou s'il tombe, c'est à son maître de
le juger ; mais il sera affermi, car Dieu est puissant pour l'affermir.
Celui-ci estime un jour supérieur à un autre ; celui-là estime tous les jours
égaux. Que chacun soit pleinement persuadé en son esprit. Celui qui observe les
jours, les observe, à cause du Seigneur ; et de même celui qui ne les observe pas,
ne les observe pas, à cause du Seigneur.
Celui qui mange de tout, mange, à cause du Seigneur, car il rend grâce à
Dieu ; et celui qui ne mange pas de tout, ne mange pas à cause du Seigneur, et
il en rend aussi grâce à Dieu. En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même, et
aucun de nous ne meurt pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le
Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur ; soit donc que
nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car c'est pour
cela que Christ est mort, et qu'Il est ressuscité, et qu'Il a repris la vie,
afin de dominer sur les morts et sur les vivants. Mais toi, pourquoi juges-tu
ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons
tous devant le tribunal de Christ. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le
Seigneur, tout genou fléchira devant Moi, et toute langue donnera gloire à
Dieu. C'est pourquoi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne
nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais jugez plutôt qu'il ne faut
donner aucune occasion de chute, ni aucun scandale à son frère. Je sais, et je
suis persuadé par le Seigneur Jésus, qu'il n'y a rien de souillé en soi ;
néanmoins celui qui croit qu'une chose est souillée, elle est souillée pour
lui. Mais si ton frère est affligé au sujet d'un aliment, tu ne te conduis plus
selon la charité. Ne fais pas périr, par ton aliment, celui pour lequel Christ
est mort. Que votre privilège ne soit donc point calomnié. Car le royaume de
Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la
paix, et la joie par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière,
est agréable à Dieu, et approuvé des hommes. Recherchons donc les choses qui
tendent à la paix, et à l'édification mutuelle. Ne détruis point l'œuvre de
Dieu pour un aliment. Il est vrai que toutes choses sont pures, mais il y a du
péché pour celui qui donne du scandale en mangeant. Il est convenable de ne
point manger de chair, de ne point boire de vin, et de s'abstenir de tout ce
qui peut faire broncher ton frère, ou le scandaliser, ou l'affaiblir. Toi,
as-tu cette foi ? Garde-la en toi-même devant Dieu. Heureux celui qui ne se
condamne point lui-même dans ce qu'il approuve. Mais celui qui doute au sujet
d'un aliment, est condamné s'il en mange, parce qu'il n'agit pas avec foi ; or
tout ce que l'on ne fait pas avec foi, est un péché.»
Colossiens
2. 16 : « Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du
boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats. »
Ces passages
sont souvent utilisés comme prétexte pour dire qu'on ne doit pas juger. Mais
ces passages sont une lampe à nos pieds, dans leur contexte, quand il s'agit du
manger, du boire … Nous ne devons pas juger une personne concernant ces pratiques.
Notez que les jours de fête ne se réfèrent nullement aux jours de fête païenne
tels que l'Halloween, Noël, St-Valentin … mais bien aux jours de fête que Dieu
donna au peuple d'Israël. La loi de Moïse interdisait aux juifs de manger
certains aliments et les autres nations n'avaient pas cette coutume, il est
facile de voir pourquoi Paul a écrit à ce sujet. Il existait entre frères
différents arrière-plans (Juifs, Grecs …) et un débat s'était créé concernant,
le manger, le boire, et les jours de fêtes …
Nous ne
devons pas juger les motifs d'une personne.
1
Corinthiens 4. 1-5 :« Que chacun donc nous regarde comme des serviteurs
de Christ et des dispensateurs des mystères de Dieu. Mais au reste, ce qu'on
demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. Pour moi, il
m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain ; et je ne
me juge pas non plus moi-même. Car je ne me sens coupable de rien ; pour cela,
néanmoins, je ne suis pas justifié ; mais celui qui me juge, c'est le Seigneur.
C'est pourquoi, ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne
le Seigneur, qui mettra en évidence les choses cachées dans les ténèbres, et
qui manifestera les desseins des cœurs ; et alors Dieu donnera à
chacun sa louange.»
Nous ne
devons pas juger en hypocrites
« Ne jugez
point, afin que vous ne soyez point jugés ; car on vous jugera du même jugement
dont vous jugez ; et on vous mesurera de la même mesure dont vous mesurez. Et
pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, tandis que tu ne vois
pas la poutre dans ton œil? Ou comment dis-tu à ton frère : Permets que j'ôte
cette paille de ton œil, et voici une poutre est dans le tien? Hypocrite! Ôte
premièrement de ton œil la poutre, et alors tu penseras à ôter la paille de
l'œil de ton frère. » Matthieu 7:1-5
Nous ne
devons pas reprendre un frère pour un péché que nous pratiquons nous-même. Ce
passage enseigne très clairement que nous devons corriger premièrement notre
péché, et ensuite nous pourrons aller reprendre notre frère.
Après avoir
jugé si une doctrine ou une prise de position est selon le conseil de Dieu,
quel est notre devoir en tant qu'enfant de Dieu, si cette position ou doctrine
est fausse ? La parole de Dieu nous exige de les reprendre.
« Prêche la
parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure,
exhorte en toute patience, et en instruisant.» 2 Tim. 4:2
« Ce
témoignage est véritable. Pour cette raison, reprends-les sévèrement,
afin qu'ils deviennent sains dans la foi. »Tite 1:13
« Frères, si
quelqu'un d'entre vous s'écarte de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de l'égarement,
sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés. » Jacq. 5:19, 20
S'il s'agit
d'une fausse doctrine ou de péché non repenti, la parole nous enseigne de
n'avoir aucune part avec eux et de nous en séparer. Ceci inclus toutes les
sectes et dénominations qui ne s'en tiennent pas à tout le conseil de Dieu.
« Quiconque
est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n'a point Dieu.
Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils. Si
quelqu'un vient à vous, et n'apporte point cette doctrine, ne le
recevez point dans votre maison, et ne le saluez point. Car celui qui le
salue, participe à ses mauvaises œuvres.» 2 Jean 9-11
« Ne vous
mettez pas sous un même joug avec les infidèles ; car qu'y a-t-il de commun
entre la justice et l'iniquité? et quelle union y a-t-il entre la lumière et
les ténèbres? Quel accord entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle
avec l'infidèle? Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles? Car
vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai au milieu
d'eux et j'y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est
pourquoi, sortez du milieu d'eux, et vous séparez, dit le Seigneur, et ne
touchez point à ce qui est impur, et je vous recevrai.» 2 Cor. 6:14-17
« Or, sache
que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. Car les hommes
seront épris d'eux-mêmes, aimant l'argent, vains, orgueilleux, médisants,
rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, sans affection naturelle,
implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu, ayant
l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi
aussi de ces gens-là.» 2 Tim. 3:1-5
« Frères, nous
vous recommandons aussi, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous
éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les
enseignements qu'il a reçus de nous.» 2 Thess. 3:6
« Et si
quelqu'un n'obéit point à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et
n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il en ait de la confusion.
Toutefois, ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.» 2 Thess. 3:14, 15
« Et ne
prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien
plutôt condamnez-les.» Éph. 5:11
« Ayez le mal
en horreur,
attachez-vous fortement au bien.» Rom. 12:9
« Abstenez-vous de toute apparence de mal.» 1 Thess. 5:22
« Mais ce que
je vous ai écrit, c'est que si quelqu'un qui se nomme frère est impudique, ou
avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n'ayez
pas de relation avec lui, vous ne mangiez pas même avec un tel homme…Otez
donc le méchant du milieu de vous.» 1 Cor. 5:11, 13
« Cependant,
je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et
des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous
éloigner d'eux.»Rom. 16:17
« Si quelqu'un
enseigne autrement, et ne s'attache pas aux salutaires paroles de notre
Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé
d'orgueil, il ne sait rien ; mais il a la maladie des contestations et des
disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances, les
mauvais soupçons, et les vaines discussions de gens qui ont l'esprit corrompu,
qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de
gain. Sépare-toi de ces gens-là.»1 Tim. 6:3-5
« Éloigne-toi de l'homme hérétique, après
l'avoir averti une première et une seconde fois.»Tite 3:10
« Je m'étonne
que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de
Christ, pour passer à un autre évangile ; non qu'il y en ait un autre, mais il y
a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'Évangile de Christ.
Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un évangile
différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!
Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu'un vous
annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème.» Gal. 1:6-9
« Car toutes
les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la
terre se sont prostitués avec elle ; et les marchands de la terre se sont
enrichis de l'abondance de son luxe. Puis j'entendis une autre voix du ciel,
qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple ; de peur que, participant à ses
péchés, vous n'ayez aussi part à ses plaies.» Apoc. 18:3, 4
La parole de
Dieu nous enseigne non seulement à nous séparer de ces gens mais aussi à
dénoncer l'erreur et de même que les personnes ou les groupes afin d'avertir et de
mettre en garde nos frères contre ces faux enseignements. Il existe plusieurs
exemples dans la Bible où des gens ou groupes on été exposés. Exposer l'erreur
ne veut pas dire de prendre plaisir à le faire. Exposer l'erreur ne doit jamais
devenir un but personnel ou une vengeance, mais bien plutôt une exhortation
pour les saints à s'abstenir des faux enseignements.
« Et ne prenez
aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt
condamnez-les.» Éph. 5:11
« Or, quand
Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être
repris. Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Jacques,
il mangeait avec les Gentils ; mais dès qu'elles furent arrivées, il s'en retira
et s'en sépara, craignant ceux de la circoncision. Et avec lui les autres Juifs
dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur
dissimulation. Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la
vérité de l'Évangile, je dis à Pierre, en présence de tous : Si toi qui es Juif,
tu vis comme les Gentils, et non comme les Juifs, pourquoi obliges-tu les
Gentils à judaïser? »Gal. 2:11-14
« Mon fils
Timothée, ce que je te recommande, c'est que, conformément aux prophéties qui
ont été faites précédemment sur toi, tu combattes suivant elles le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience ; quelques-uns ayant perdu celle-ci,
ont fait naufrage quant à la foi ; de ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que
j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne point blasphémer. »1 Tim. 1:18-20
« Efforce-toi
de te montrer éprouvé devant Dieu, comme un ouvrier irréprochable, dispensant
avec droiture la parole de la vérité. Mais évite les discours profanes et
vains ; car ceux qui les tiennent tombent toujours plus dans l'impiété ; et leur
parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se
sont détournés de la vérité, en disant que la résurrection est déjà arrivée, et
qui renversent la foi de quelques-uns. » 2 Tim. 2:15-18
« De ce nombre
sont ceux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent de pauvres
femmes chargées de péchés, entraînées, par diverses passions ; qui apprennent
toujours, et ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité. Et
comme Jannès et Jambrès résistèrent à Moïse, ceux-ci de même résistent à la
vérité ; gens d'un esprit corrompu, et réprouvés à l'égard de la foi. Mais ils
ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera connue de tous, comme
le fut aussi celle de ces deux-là.» 2 Tim. 3:6-9
« Car Démas
m'a abandonné, ayant aimé ce présent siècle, et il est parti pour
Thessalonique, Grescens pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie.»2 Tim 4:10
« Alexandre,
l'ouvrier en cuivre, m'a fait souffrir beaucoup de maux ; le Seigneur lui rendra
selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il a fort résisté à nos paroles.» 2 Tim 4:14, 15
« Ils aiment à
être tous les jours dans les délices ; ce sont des taches et des souillures ; ils
prennent plaisir dans leurs tromperies, lorsqu'ils mangent avec vous ; ils ont
les yeux pleins d'adultère, et qui ne cessent de pécher ; ils amorcent les âmes
mal affermies ; ils ont le cœur exercé à l'avarice ; ce sont des enfants de
malédiction, qui, ayant quitté le droit chemin, se sont égarés, en suivant la
voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut
repris de son injustice. » 2 Pierre 2:13-15
« J'ai écrit à
l'Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit
point. C'est pourquoi, si je viens, je lui rappellerai les œuvres qu'il fait,
en tenant des discours malins contre nous, et que, ne se contentant pas de
cela, il ne reçoit pas lui-même les frères, mais empêche ceux qui veulent le
faire, et les chasse de l'Église. Bien-aimé, imite non le mal, mais le bien.
Celui qui fait le bien, est de Dieu ; mais celui qui fait le mal, n'a point vu
Dieu.» 3 Jean 9-11
« Malheur à
eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn ; en effet, ils se sont jetés dans
l'égarement de Balaam, l'amour du gain ; ils ont péri de la rébellion de Coré.» Jude 11
« Mais j'ai
quelque peu de chose contre toi, c'est que tu as là des gens qui tiennent la
doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre un scandale devant les
enfants d'Israël, pour qu'ils mageassent des choses sacrifiées aux idoles, et
qu'ils tombassent dans la fornication. Pareillement, tu en as, toi aussi, qui
tiennent la doctrine des Nicolaïtes ; ce que je hais.» Apoc. 2:14, 15
La parole de
Dieu est clair que nous devons juger si oui ou non nous nous en tenons à toute
la doctrine du Seigneur Jésus-Christ. Nous devons reprendre ceux qui sont dans
l'erreur, nous en séparer s'ils persistent et qu'aucune repentance n'a été
manifestée et nous éloigner des fausses doctrines. Nous devons les exposer et
les nommer afin de prévenir les autres du danger et les inciter à la
repentance. Se tourner vers des déclarations telles que : Il n'y a
personne de parfait ou encore ne juge pas, n'est que de la
rébellion envers la parole de Dieu. La parole de Dieu dit que le péché de
rébellion est semblable à de la sorcellerie.
Car la
rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que
les idoles et les théraphims. (1 Samuel 15:23)
Il y aura une multitude de pécheurs repentis présents avec le
Seigneur Jésus-Christ, il n'y aura aucun rebelle !
Claude Lamontagne
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