AVERTISSEMENT

Les articles des différents auteurs publiés sur ce site, sauf avertissement spécial, ont été approuvés par l'éditeur de LA VIE ÉTERNELLE. Cela n’entraîne nullement l’approbation de toutes les publications écrites, audiovisuelles et en ligne de ces différents auteurs, lesquels ont pu momentanément ou définitivement verser dans des hérésies, de fausses doctrines ou dans l’égarement.

Par ailleurs, le comité rédactionnel de votre site n’entend nullement approuver les sites vers lesquels renvoient les liens présents dans ces articles.

( cf notre Politique de confidentialité)


mercredi 6 mars 2013

LE MINISTERE DES ANGES


Extrait de "L'Intercesseur"    Jean SCHWAB

Le combat spirituel et ceux qui nous y assistent !


LE MINISTÈRE DES ANGES


Verset à retenir :
 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? Hébreux 1. 14

      Ils sont trop peu nombreux, les croyants qui sont conscients de la collaboration permanente des anges de Dieu ! C'est toutefois très réconfortant et encourageant pour ceux d'entre nous qui se tiennent jour après jour dans le combat de la foi et, par la même occasion, dans le combat spirituel. Il est vital que nous prenions conscience de la fonction et par là, de la tâche qui incombe aux anges alors qu'ils s'affairent à nous protéger, nous aider, lutter et se tenir à nos côtés.


Les anges  assurent notre protection personnelle :


      Trop souvent nous oublions le fait que nous avons tous un ange gardien qui nous environne et s'occupe de notre sécurité ; dès notre plus tendre enfance jusqu'à ce que nous quittions cette "tente terrestre" IL NE NOUS ABANDONNE PAS. Dans Matthieu 18. 10, Jésus dit au sujet des petits " qui croient en moi" (verset 6) que "leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de Mon Père qui est dans les cieux". Le Psaume 34. 8 nous dit ceci : "L'ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger". Il est très important que nous sachions cela : L'ANGE campe autour de moi en tant que :  
   1. bouclier
   2. garde du corps pour l'esprit, l'âme et le corps
   3. libérateur, celui qui sauve dans la détresse !

       Le Psaume 91.1 dit : "Celui qui demeure à l'abri du Très Haut, repose à l'ombre du Tout-Puissant". Cela signifie que si nous nous plaçons consciemment sous la protection de Dieu dans l'obéissance, nous demeurons à l'ombre du Tout-Puissant. Tous deux, l'ABRI et l'OMBRE représentent la présence permanente d'UN ANGE GARDIEN. Au verset 11 nous lisons : "Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies". Aux yeux de Dieu nous en valons la peine ! C'est pour NOUS que Jésus à donné Sa vie, Son sang ; et si nous demeurons dans une communion constante avec LUI, le Père nous assure son aide (les anges) en guise de protection.


Les ANGES GARDIENS : une expérience de la vie de tous les jours 


      Actes 5. 19 décrit l'intervention visible d'un ange qui vint délivrer Pierre de la prison. Actes 12. 11 mentionne la manifestation, toute aussi concrète, de l'ange, qui résulta des prières persévérantes de l'assemblée envers Dieu quant à la libération de Pierre. Plus tard, alors que Pierre, se tenant derrière la porte, s'annonça à la servante, on le prit pour son ange gardien !
De nos jours, on peut expérimenter les anges gardiens dans la même mesure, et d'innombrables témoins font part de cette protection lors de divers besoins. J'ai personnellement vécu l'intervention radicale  de mon ange dans des situations sans issue. Il est important que nous découvrions à nouveau l'existence des ANGES GARDIENS, que nous les reconnaissions et apprécions en tant que compagnons permanents.


Nous sommes un spectacle...Les anges aussi !


      Nous sommes un spectacle aux anges. Dans 1 Corinthiens 4. 9, Paul nous en parle. En effet, il est vital que nous soyions entourés de témoins célestes, ceci affectant notre comportement tout entier. Nous ne sommes, en aucun cas, livrés à nous mêmes ; cette vérité devrait nous servir de motivation spirituelle !
      LES ANGES, en tant que collaborateurs de Dieu, sont mis à notre service pour combattre à nos côtés. Ceci révèle une nouvelle perspective spirituelle, et sert de base solide afin que nous nous tenions fermes, que nous nous opposions à l'ennemi et que nous allions de l'avant en étant mieux équipés. A lui seul, le témoignage de Actes 12. 5-11 nous montre ce qui se passe lorsque nous menons un combat spirituel, en nous tenant sur la brèche dans la PRIÈRE pour quelqu'un pris dans une situation épineuse. DIEU intervient par des ANGES, qui dans le cas de Pierre, agirent de manière VISIBLE. 2 Chroniques 32.7, 20-21 nous montre comment des anges sont intervenus, grâce à la prière, et ont vaincu l'ennemi.



La prière : Les anges agissent en tant que messagers de Dieu


      Ce chapitre est une confirmation et un fait évident que Dieu réagit lorsque nous menons une vie de prière fidèle et constante. Dans Actes 10. 1-8, nous voyons comment un prosélyte, nommé Corneille reçut la visite d'un ange alors qu'il se révélait être un homme pieux, craignant Dieu, faisant beaucoup d'aumônes et priant Dieu continuellement. Il ne s'attendait pas à la visite d'un ange et ceci ne devrait pas être notre motivation à la prière. Il fut néanmoins surpris et rempli de crainte à la vue de cet être céleste !
       L'ANGE lui dit : "Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu et Il s'en est souvenu !" Nous remarquons ici un facteur décisif : la PRIÈRE et les DONS  ! Corneille ne connaissait pas encore JÉSUS ! Il était un centenier de la cohorte italienne converti au judaïsme, craignant Dieu avec toute sa maison. Corneille fut exaucé, car il désirait servir Dieu de tout son cœur et de manière intègre ! Dieu accorde cela aux justes. De même, ici, les ANGES DE DIEU se mirent à l'œuvre afin de montrer aux premiers nés des nations le chemin conduisant à la VÉRITÉ.  Les êtres angéliques se manifestent, comme nous le lisons dans le récit de Daniel.


La prière fervente déclenche le ministère des anges


      Dans Daniel 9. 20-23 nous lisons comment Daniel s'agenouilla et demanda pardon pour ses propres péchés ainsi que pour ceux de son peuple. Il pria, DIEU envoya son Ange ! Cela fut agréable à Dieu. Pour nous c'est une leçon qui porte du fruit.


Les êtres angéliques contre les PRINCIPAUTÉS et les PUISSANCES


      Daniel 10. 12-13, 20-21 et Daniel 11.1 nous révèlent que des combats spirituels se déroulent constamment dans le domaine invisible, celui de l'air dans les lieux célestes, qui doivent être menés avec ardeur. L'acharnement de ces combats nous est montré par le fait que Gabriel lui-même dut combattre 21 jours afin de résister au chef du royaume de Perse, jusqu'à ce que Michaël, l'un des principaux chefs, vienne à  son secours et l'en délivre momentanément ! Nous voyons que la prière de ceux qui craignent l’Éternel monte jusqu'au trône de Dieu, tout en déclenchant des combats animés dans le monde spirituel. Ici il s'agit  de peuples entiers, de pays qui sont l'enjeu de puissants combats ! Durant la première année du règne de Darius, roi des Mèdes, Gabriel se  tint aux côtés de Michaël, qui maintenant assiste Gabriel dans la lutte contre le prince de Perse ! Dans les Écritures,  il n’apparaît nulle part que des anges furent invoqués pour obtenir de l'aide ; seul le Seigneur donna l'ordre à SES ANGES GUERRIERS et aux princes de ses armées de lancer un assaut ! Dieu libère par ses anges! Ils sont les instruments de Dieu qu'Il mobilise pour des tâches bien précises.


Nous luttons - Les anges luttent


      Le pentateuque nous révèle quelle part du combat est la nôtre et quelle est celle des anges. Notre combat est celui de la foi basé sur des promesses de Dieu, qui ne s'accomplissent que si nous agissons conformément à la Parole de Dieu !
      Moïse dut lutter contre le doute, la peur, l'incrédulité alors que, seul, s'appuyant sur la Parole de Dieu, il étendit le sceptre de la foi au-dessus de la Mer Rouge et expérimenta l'intervention de Dieu dans sa vie. L'Ange de l’Éternel ouvrit la voie pour tout le peuple d'Israël (Ex.14.19-20). Il se plaça ensuite entre Israël et l'Égypte en tant que protecteur d'Israël et destructeur l'Égypte. Dieu nous donne des promesses (des ordres de marche). Il nous faut agir par la foi et les anges de Dieu se mettront de même à la tâche.


Voici, j'envoie un ange devant toi


      Cette parole d'Exode 23. 20-33 était le seul chemin par lequel le peuple d'Israël arriverait au pays promis. La seule condition étant que Moïse et le peuple d'Israël avancent dans une foi obéissante ! C'est ainsi que la promesse de Dieu s'accomplirait. Nous connaissons la fin du récit : l'incrédulité, les murmures, les complaintes, la rébellion, le culte d'idoles, la prostitution, etc. Ils ne purent entrer dans le pays promis à cause de leur manque de foi !
      Dieu avait envoyé son Ange, qui alla devant eux comme une nuée durant le jour et comme une colonne de la feu durant la nuit. Il s'agissait de signes VISIBLES, et pourtant ils n'ont pas cru.
Dieu est le même aujourd'hui, Il ne change pas dans l'éternité, Il accomplit des miracles aujourd'hui encore par Jésus ; nous avons obtenu une pleine autorité et toute puissance sur les forces ennemies. De plus , Satan fut VAINCU par le sacrifice de JÉSUS à Golgotha. Jésus a dépouillé les dominations et les a livrés publiquement en spectacle. C'est de Lui-même qu'il a remporté la victoire sur elles ! C'est en Lui que nous sommes vainqueurs . Nous avons l'autorité de lier L'HOMME FORT au nom de Jésus.  Jésus attend que ses ennemis deviennent son marchepied. Nous avons l'autorité de libérer ceux qui sont liés, tout comme Jésus le fit ! De conquérir un pays, comme Josué le fit ! lisons Josué 5.13.

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda. Voici un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. IL alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l’Éternel, j'arrive maintenant.

      Le vainqueur se révéla  à Josué ! Dieu ne nous laisse jamais seul au cœur du combat ! lorsqu'à plusieurs nous prions pour le salut de régions et de pays, ceci dans le combat spirituel, l'assurance suivante devrait instamment nous fortifier : 
L'ANGE DE L' ÉTERNEL CAMPE AUTOUR DE CEUX QUI LE CRAIGNENT ET IL LES DÉLIVRE !

2 Rois 6. 8-23 est un bon exemple : Le roi d'Aram avait encerclé la ville dans laquelle se trouvait Élisée avec des chevaux, des chars et une forte troupe. Le serviteur d’Élisée lui dit : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit, ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand  nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria et dit : Éternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée.

      Jésus aurait obtenu plus de 12 légions d'anges s'Il l'avait voulu. Mais Il y renonça par amour pour nous, afin que par LUI, nous ayons la VIE ÉTERNELLE ! Si dans l'obéissance et par la foi nous obéissons aux ordres reçus, il nous fournira des LÉGIONS d'anges pour nous assister, jusqu'à ce que tout soit accompli
      Dieu les met à notre disposition, comme protection, aide fidèle qui nous fraie le chemin à la pleine victoire grâce à leur puissance et leur invincibilité. Ceci devrait nous encourager et nous fortifier, de sorte que tout comme Ézéchias, nous puissions dire face à l'ennemi :  
 L' ÉTERNEL NOTRE DIEU EST AVEC NOUS, POUR NOUS AIDER ET REMPORTER LA VICTOIRE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.